Métier épaviste : tout savoir sur cette profession

Le métier d’épaviste consiste à se rendre sur un lieu où se trouve un véhicule hors d’usage. L’épaviste peut intervenir dans deux cas :
1) Le véhicule est stationné, il est vieux, ne répond plus aux normes de sécurités et environnementales, ne fonctionne plus et ne peut être revendu. C’est une épave qui doit être emmené à la casse (ou centre agréé VHU).
2) Le véhicule est accidenté et donc considéré comme VHU (véhicule hors d’usage) ; c’est-à-dire qu’il est dans l’incapacité d’être conduit de façon sécurisée. Dans ce cas aussi, l’enlèvement du véhicule s’impose pour être emmené par un professionnel épaviste dans un centre agréé VHU. Il est ce pendant possible dans certains cas que le véhicule soit racheté par un professionnel.

Vous souhaitez tout savoir sur le métier d’épaviste ? C’est un projet professionnel qui vous tente ?

Dans cet article, nous vous renseignons sur les compétences et les qualifications à avoir pour exercer ce métier.

Outils pour illustrer tout ce qu'il y a à savoir sur le métier d'épaviste

Quelles sont les compétences à avoir ?

Exercer le métier d’épaviste demande d’avoir de multiples compétences.
En effet, dans le processus d’enlèvement d’un véhicule hors d’usage, il y a d’abord la prise de contact que des personnes font pour prendre rendez-vous et vous poser des questions.

Cela demande de votre part de l’aisance relationnelle et commerciale. De plus, lorsqu’il s’agit d’enlever un véhicule accidenté, il faut faire preuve d’empathie. En effet, la personne peut encore être choquée par l’évènement quand vous venez enlever le véhicule.

S’ajoute à cela des compétences manuelles et techniques pour enlever des véhicules. Il pèsent plusieurs centaines de kilos ! De la vigilance et le respect des normes de sécurité sont indispensables pour mener à bien votre mission.

Une aisance bureautique pour tout ce qui est administratif est aussi indispensable. Vous devez maîtriser certains outils informatiques mais également savoir bien remplir les formulaires avec les propriétaires des véhicules.

De plus, vous devez être à l’aise avec les normes gouvernementales sur les aides octroyées – comme, par exemple, la prime à la conversion – pour renseigner votre clientèle si elles vous pose des questions à ce sujet.

Bien évidemment, des qualités comme l’amabilité et le sérieux dans votre travail seront toujours très bien appréciées !

Le métier d'épaviste a-t-il de l'avenir ?

Il y a une croissance toujours plus intense dans le secteur de l’automobile. Que ce soit pour la construction, l’achat, la vente et la revente de véhicules, le métier d’épaviste à de beaux jours devant lui !

En France, c’est un métier bien encadré par la législation donc ce n’est pas le premier venu qui s’improvise technicien professionnel pour l’enlèvement de véhicule !

Avec toujours plus de dispositifs mis en place par le gouvernement pour limiter la pollution, la réutilisation de pièces et de matériaux de véhicules hors d’usage est plébiscité.
Pour maîtriser ce recyclage, il faut des professionnels qualifiés et compétents pour aider à une transition plus écologique dans nos habitudes de déplacements avec des engins motorisés.

Quelles sont les diplômes à avoir ?

Comme vous avez pu le constater, devenir épaviste, c’est s’orienter vers un vrai métier ! D’autant plus que vous servirez une cause qui en vaut la peine : vous aiderez à recycler des matières premières. Vous éviterez aussi à ce que des matières toxiques se retrouvent dans la nature.
C’est donc un métier indispensable pour notre société.

Pour devenir épaviste, il faut avoir effectuer une formation en Organisation et Management des Services Automobiles (OMSA). C’est une licence professionnelle.

Pour prétendre à cette formation, vous devez avoir en amont un DUT ou BTS industriel ou technique ou alors un bac+2 dans le domaine commercial. Sans cela, vous ne pouvez pas être épaviste agréé VHU sachant que c’est une obligation pour exercer en toute légalité.

Vous l’aurez compris, ce qui était du ressort du ferrailleur auparavant est maintenant encadré juridiquement. De plus, le métier d’épaviste demande de nombreuses compétences et un diplôme.
Exit la petite affiche orange ou jaune fluo scotchée sur un poteau. Faites place aux professionnels ! Chez E-pave, ce sont des experts compétents qui interviennent chez les gens. 

Un véhicule hors d’usage à faire enlever ? Prenez rendez-vous !