Prime à la conversion avec voiture épave : découvrez les conditions

La prime à la conversion (ou prime à la casse) est une aide financière vous permettant d’acheter un véhicule plus récent et moins polluant pour remplacer votre ancien véhicule.

Ce dispositif mis en place par l’État peut être obtenu sous conditions.

Comment obtenir la prime à la conversion avec une voiture épave ? Quelles sont les conditions ? Comment effectuer la demande ?

Nous vous donnons ici quelques informations et des liens utiles…

Pile de pneus pour illustrer la prime à la conversion avec véhicule épave

Comment obtenir la prime à la conversion avec une voiture épave ?

Pour obtenir la prime à la reconversion avec une voiture à changer, il faut bien se renseigner sur les conditions requises vous concernant. Une première est que vous devez être domicilié en France.

Ensuite, les conditions peuvent varier selon votre revenu fiscal de référence. En effet, si vous avez un revenu fiscal de référence supérieur à 13 489 € par part, la date de départ pour accéder à cette prime pour l’achat ou la location du véhicule est différente que si vous avez un revenu fiscal de référence inférieur à 13 489 € par part. Pour en savoir davantage, consultez le site service-public.fr à ce sujet pour avoir des réponses officielles.

Il vous faut acheter ou louer un nouveau véhicule qui pollue très peu. Dans la même intervalle, vous devez mettre à la casse votre ancien véhicule, qu’il soit essence ou diesel. Si vous ne voulez pas mettre votre ancien véhicule à la casse, vous pouvez bénéficier de la prime au rétrofit électrique en remplaçant votre moteur thermique par votre moteur électrique.

Quelles sont les conditions que l'ancien véhicule doit remplir ?

Si votre ancien véhicule est un diesel, il doit avoir eu sa première immatriculation avant janvier 2011. Si votre ancien véhicule roule à l’essence, cette date de première immatriculation doit avoir été effectuée avant janvier 2006.

Pour connaître en détail toutes les conditions que doit remplir votre ancien véhicule, consultez le site du service public.

Quelles sont les conditions que doit remplir le nouveau véhicule ?

Que ce soit pour une voiture ou une camionnette, vous pouvez choisir entre une véhicule thermique, hybride ou électrique. Là encore, il y a des critères répondant à des exigences précises qu’il vous faut consulter sur le site officiel service-public.fr. Vous pourrez également accéder au test d’éligibilité à la prime à la conversion.

À noter qu’avec ce dispositif, vous pouvez remplacer votre ancien véhicule par un 2 ou 3 roues motorisé et même un quadricylce électrique !

Il vous est donc possible, en remplaçant votre ancien véhicule, d’obtenir la prime à la reconversion. Gardez à l’esprit qu’il y a cependant des conditions bien spécifiques, que ce soit pour votre ancien véhicule et votre futur véhicule (plus écologique) mais aussi selon votre revenu fiscal de référence par part.

Menez votre enquête en vous renseignant sur des sites du gouvernement comme service-public.fr et economie.gouv.fr pour obtenir tous les détails et vous assurer de l’obtention de la prime à la reconversion avec un véhicule épave ! Une fois que vous avez cette certitude, prenez rendez-vous sur e-pave.fr pour amener votre ancien véhicule dans un centre VHU agréé.