La voiture et autres engins motorisés à roues sont devenus au fil des décennies un outil de déplacement courant pour bon nombre de personnes. C’est même pour beaucoup un moyen de locomotion indispensable hors des grandes villes. Il y a donc chaque année de nombreux véhicules hors d’usage à déplacer dans des centres VHU.
Pour respecter la réglementation en vigueur et afin de limiter la pollution, des professionnels s’occupent de transporter le véhicule hors d’usage de son point de stationnement à un centre VHU agréé pour le démanteler, le dépolluer et le recycler au maximum.
Alors, quand on a un véhicule hors d’usage et que l’on fait appel à un épaviste, comment se passe l’étape d’enlèvement ? Que devient un véhicule épave ?
Vous avez un véhicule hors d’usage ? Vous voulez vous en débarrasser voire même en tirer un bénéfice (voir notre article dédié à ce sujet) ? Des épavistes professionnels et agréés sont à votre disposition pour vous débarrasser de votre encombrant.
Étant donné que ce n’est pas tous les trois-quatre matins que l’on a cette démarche à effectuer, vous vous demandez probablement comment se déroule l’enlèvement de votre véhicule hors d’usage.
Voici comment ça se passe avec E-pave :
Le site E-pave s’assure que l’épaviste se rendant chez vous est un professionnel agréé VHU.
C’est en effet une obligation législative qui permet de satisfaire à la procédure de sécurité environnementale. Vous êtes ainsi déchargé de toute responsabilité en confiant votre véhicule hors d’usage à un professionnel disposant d’un agrément.
Une fois votre véhicule enlevé par un épaviste agréé VHU, un dernier voyage se profile pour ce qui fût jadis votre moyen de locomotion.
L’épaviste professionnel se rendra dans un centre agréé pour véhicules hors d’usages (VHU). Ainsi, un tri des éléments de votre véhicule commencera ; comme retirer les éléments polluants (batterie, fluides, etc.) et les pièces utilisables. Celles-ci pourront être reconditionnées sur le marché de l’occasion et avoir une deuxième vie.
Ensuite, la structure du véhicule sera compactée puis broyée. Les métaux férreux et non férreux pourront être séparés pour enfin refaire un tri des éléments non ferreux. Cette étape permettra de dissocier plomb, zinc, matières plastiques, verre, etc. et l’on obtiendra ainsi des matières premières réutilisables.
Il est donc important de faire enlever votre véhicule hors d’usage par un professionnel agréé VHU.
Vous êtes désencombré sereinement avec un impact environnemental maîtrisé !
En savoir plus